mal de dos traitement osteopathique osteopathie
Ajax Image Scroller by WOWSlider.com v2.0m

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle douce complémentaire à la médecine classique. Elle traite les restrictions de mobilité
(ou perte de mobilité) qui peuvent affecter l'ensemble des tissus du corps humain (ligaments, muscles, …).

Perte de mobilité = déséquilibre = compensation = douleurs

Se basant sur ses connaissances en Anatomie, l'Ostéopathe s'adapte à chaque patient en respectant son intégrité physique et psychique dans un principe fondamental de globalité. Des traumatismes physiques ou émotionnels passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

Ex : la douleur au genou peut être due à une entorse de cheville plus ancienne.

L'Ostéopathie est aussi bien préventive que curative et vise à améliorer l'état de santé et la qualité de vie du patient.

Le déroulement d'une séance en trois étapes :

• l'anamnèse.

Il s'agit d'un interrogatoire précis concernant la plainte qui vous amène à consulter ainsi que le contexte de votre vie actuelle et les antécédents médicaux et traumatiques.

• l'examen clinique.

L'ostéopathe détermine grâce à des manipulations spécifiques les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité. Ce Diagnostic précis permettra au thérapeute d'être plus à même de répondre à vos plaintes et au mieux, de vous orienter vers un autre professionnel de santé afin de limiter les risques.

• le traitement.

La méthode est douce et indolore tout en respectant la prise en charge globale du patient.

« Une séance dure entre 45min et 1h
Les examens médicaux (Radio, echographie, IRM, scanner ...)
ainsi que leurs comptes-rendus peuvent être utiles pour le diagnostic ostéopathique. »

Pour optimiser les résultats de la séance, il faut se ménager 24 à 48h après la consultation. En effet des gênes ou des douleurs peuvent persister, le corps travaillant encore de lui-même après la séance.